Member-only story

Ecrire pour soi, penser.

FS Ndzomga
2 min readJan 9, 2023

Les meilleures idées sont celles qu’on écrit facilement. L’écriture est la meilleure forme que peut prendre la pensée. Le texte est une incarnation. C’est l’idée qui se fait chair pour sauver l’écrivain.

Janvier 2023. J’ai l’impression que plus personne ne veut écrire, plus personne ne veut lire. Les réseaux sociaux réduisent drastiquement notre capacité d’attention. Tout ce qui compte, maintenant, c’est la satisfaction rapide et immédiate. Tout pousse à devenir des spectateurs de la vie des autres. Tout encourage à constamment se mettre en scène pour devenir “influenceur” ou “influenceuse”.

Je me demande parfois pourquoi je suis si sceptique face à la frénésie ambiante. Sceptique, peut-être pour me donner bonne conscience ? Je confesse être souvent tombé, moi aussi, dans l’addiction à l’immédiateté.

Écrire me semble être l’échappatoire parfaite. Déjà car écrire exige que l’on repousse les circuits courts de la satisfaction immédiate. L’acte d’écrire comme l’acte de sculpter nécessite un accouchement progressif de la pensée et des émotions.

J’écris donc pour préserver mon attention, si précieuse, si convoitée par le déluge d’informations et de publicités que je reçois en permanence. Dans la société de consommation, les entreprises veulent toutes gagner la bataille de notre attention, afin de nous convaincre d’acheter des…

--

--

FS Ndzomga
FS Ndzomga

Written by FS Ndzomga

Engineer passionate about data science, startups, philosophy and French literature. Built lycee.ai, discute.co and rimbaud.ai . Open for consulting gigs

No responses yet