Member-only story

Réforme des retraites : tensions et blocages au Sénat

FS Ndzomga
3 min readMar 11, 2023
Photo by Pauline 🦋📷 on Unsplash

Le gouvernement français a annoncé le recours à l’article 44 alinéa 3 de la Constitution pour accélérer les débats sur la réforme des retraites au Sénat. Cette décision a provoqué la colère de la gauche qui a qualifié cela de “coup d’Etat”. La majorité sénatoriale, elle, assume sa volonté de prioriser un vote final sur le texte. Quitte à escamoter des débats désormais anesthésiés dans l’hémicycle du Sénat.

La réforme des retraites est un sujet épineux qui divise la classe politique française. Depuis plusieurs mois, le gouvernement tente de faire passer cette réforme, qui vise notamment à repousser l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Mais il rencontre une forte opposition, tant dans les rangs de l’opposition que dans les syndicats et la population.

Au Sénat, les débats autour de la réforme ont été particulièrement tendus. Les sénateurs de droite et de gauche s’étaient pourtant accordés pour un examen de l’article 7, qui porte sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite. Mais ce pacte de non-agression a volé en éclats une fois les premiers amendements discutés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, la séance a dégénéré lorsque Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains, a recouru à l’article 38 du règlement, qui prévoit la clôture des débats sur un amendement après deux avis…

--

--

FS Ndzomga
FS Ndzomga

Written by FS Ndzomga

Engineer passionate about data science, startups, philosophy and French literature. Built lycee.ai, discute.co and rimbaud.ai . Open for consulting gigs

No responses yet